Stage de luminaires : journal de bord

Allez, pour tout ceux qui ont hésité à se lancer dans la confection de la lampe de leur rêve le weekend dernier, voici un petit aperçu du SUPER stage qu'ils ont loupé...


On commence par un grand (et dur) moment de réflexion...
Après avoir choisi le modèle de luminaire qu'ils allaient confectionner, Olivier et Dorothée sont devant la principale crainte de tout artiste qui se respecte : la page blanche!



Une fois le projet défini, chacun se lance (corps et âmes!) dans le choix et le découpage des papiers qu'il collera ensuite sur sa surface de polyphane. L'atelier est en ébullition, tout le monde s'active!



Deuxième jour : les lampe se montent petit à petit! On distingue clairement le style de chacun. La diversité des thèmes est impressionnante.
Puis le moment des finitions approche. On monte les polyphanes sur les carcasses de lampes et on allume les ampoules : "OOOohhh!" c'est magique, les illustrations prennent vie!


Attention mesdames et messieurs, voici venue l'heure du défilé des créations!
Ouvrez grands vos yeux!

Je commence par le seul homme du stage (parce qu'on est galantes, hein les filles!) j'ai nommé Olivier et sa lampe "renard sous la pleine lune" (je viens d'inventer ce nom magnifique qui donne toute l'essence de ce luminaire kooâ!). Une applique très épurée qui représente bien le monde sauvage et donne l'impression d'un paysage étendu, sans limite, la liberté... On peut lui dire bravo car travailler sur un fond coloré n'est pas la technique la plus facile pour commencer!


Voici ensuite la lampe de Marie qui a créé un paysage de campagne avec un étang aux poissons rouges, des arbres boules multicolores, une grande maison sans porte dans laquelle on ne peut entrer que si on a une échelle, et une petite dame blonde qui remonte son panier à provisions par la fenêtre... Mais moi ce que je préfère, ce sont ses drôles d'autruches dorées qui se baladent sur les collines! Une petite lampe pleine d'histoire et de charme...


La lampe "matriochka" c'est celle d'Émilie. Dans le monde d'Émilie il y a des bulles, des fleurs, des libellules, des arbres colorés, du linge qui sèche, des poissons volants, ça sent bon le printemps! C'est le jardin magique de cette petite bonne femme en chaperon rouge et vêtue de rose. Un univers gai et chamarré, plein de bonne humeur, comme sa créatrice!


L'abat-jour le plus graphique, c'est celui de Dorothée. Alors qu'elle était venue avec l'idée de confectionner une lampe dans des tons chauds (roses, oranges), Dorothée s'est finalement lancée dans le grand nord et sa bande de pingouins rigolos. Façon "Marche de l'empereur", ils se dandinent autour de l'abat-jour, revêtus de leurs plus belles ailes! Un joli défi que de travailler sur ce fond gris à pois, et une belle réussite, particulièrement dans le choix des couleurs et des motifs.


Et pour finir, voici l'applique d'Audrey qui nous a accueilli dans son super atelier des Ptits Papiers, rue Burdeau. Fidèle à elle-même et à son univers "couture" et japonisant, Audrey a travaillé les motifs en bandes de papiers accolées et juxtaposées. Son travail très minutieux et réfléchi s'est articulé autour du blanc, du noir et du doré, autour de la transparence et de l'opacité, et de l'équilibre de ces bandes. Une nouvelle forme d'exploration du papier, son matériau fétiche dont elle vous parlera avec passion si vous passez la voir à son atelier...


Merci à tous mes "artistes-stagiaires" qui se sont prêtés au jeu du reportage-photos et qui ont bien voulu vous présenter leur créations à l'issue du stage!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...