Mulan story

Il est temps que je vous montre quelques travaux de ces derniers mois. Un nouvel atelier, un nouveau nid, un nouveau rythme, plein de nouvelles rencontres, je ne sais plus ou mettre de la tête! En tout cas, le blog s'endort sur mes créations du printemps dernier alors que les nouveaux projets de lampes foisonnent! Alors commençons tout de suite par cette commande tout juste terminée en septembre : la lampe de Mulan.
Tout le monde connait cette vieille légende chinoise contée depuis par le célèbre dessin-animé de WD. L'idée n'est pourtant pas venue toute seule. Joëlle, passionnée par la Chine, souhaitait deux luminaires sur ce thème dont un abat-jour sur le fameux opéra de pékin (déjà travaillé ). Je pouvais laisser aller mon inspiration pour le second abat-jour (aux dimensions sur-mesure pour l'adapter à un pied de lampe). Joëlle m'avait indiqué que ce qu'elle aime ce sont les personnages et les histoires, alors mes recherches ce sont naturellement portées sur les légendes chinoises, et sur celle de Hua Mulan. 

Voici la petite histoire de Mulan :
Hua adorait son père, un homme sage, officier de la grande armée de l'empereur. Celui-ci tomba gravement malade alors qu'il était appelé à rejoindre l'armée de l'empereur.  Hua avait été entrainée aux arts du combat, comme beaucoup de filles d'officiers et décida d'y aller à sa place. Ses parents acceptèrent son choix alors Mulan se déguisa en homme pour prendre la place de son père.

Hua devint général après s'être distinguée durant les batailles. Elle était connue pour ses brillantes stratégies. En douze ans de guerre, personne ne se rendit compte qu'elle était une femme. 
Quand la guerre fut terminée, elle ne demanda à avoir qu'un cheval rapide comme récompense. Elle continua le tissage qu'elle faisait avant la guerre.

C'est là que les versions divergent. 
La plus traditionnelle raconte que plus tard, l'empereur apprit que le général Hua était en réalité une femme. Il désira qu'elle devienne sa concubine. Il envoya beaucoup de messagers, mais celle-ci refusa plusieurs fois. L'empereur s'obstina beaucoup, et finalement, elle se suicida de son épée. En son honneur, l'empereur organisa des funérailles suivies d'honneurs spéciaux.

Les studios D racontent eux que durant ces douze années de guerre, Hua tomba secrètement amoureuse d'un autre guerrier. Quand celui-ci apprit que Hua était une femme, il vint lui demander sa main, qu'elle accepta! Ils vécurent heureux et off course, eurent plein de fanfans...

Je vous laisse vous faire votre propre fin!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...