Tout le monde à Saint Renan!


En vacances, il est bon de se laisser porter ailleurs... 

Me voici donc dans ma Bretagne (presque-)natale dont les habitants, c'est bien connu, ont des âmes de voyageurs. La preuve en est, à Saint-Renan (Nord-Finistère), cette semaine, le cinéma Le Bretagne organise un festival sur les 5 continents : projections de films, rencontres avec des réalisateurs, expositions, concerts, ateliers pour petits et grands... Un programme des plus alléchant! (le programme c'est ICI).

Pour l'occasion, j'ai été invitée par l'association ENKI à exposer mes carnets de voyage d'Argentine, aux côtés de 4 autres carnettistes.
Quoi?! Un voyage en Argentine? Un petit flash back s'impose...

•••

Novembre 2006 : Me voici à Buenos Aires, capitale fédérale de l'Argentine, pour 6 mois, à la découverte de cette énorme ville, de sa culture, de ses habitants, de ses barrios...  Pour passeport : mes carnets, mes crayons et ma boîte d'aquarelle.


Six mois furent tout juste suffisants pour saisir Buenos Aires et ses porteños.
Un vagabondage quotidien dans ce paysage urbain inconnu, au rythme du temps, des découvertes, des rencontres, des envies. 
Aurélie Mevellec © Café Los de billares, Buenos Aires, 2006
Aurélie Mevellec © Antiquaire quartier de La Boca, Buenos Aires, 2007
Aurélie Mevellec © Calle Potosi, Buenos Aires, 2007
Aurélie Mevellec © El Rio Negro, Colonia, Uruguay, 2007
Une immersion totale, une impression de déjà-vu et soudain une scène inattendue, des visages européens (« ah, vous êtes française ! Moi aussi ! Mon grand-père était basque et a immigré ici, en Argentine. ») parmi d’autres visages indiens et andins, des contradictions, de l’incompréhension, de la nostalgie, de la violence, de la curiosité, des sourires (beaucoup de sourires), du maté…
Aurélie Mevellec © Casona del Molino, Salta, 2007
Aurélie Mevellec © Ashko, San Telmo, Buenos Aires, 2007
Aurélie Mevellec © Le kiosque de Gustavo, Avenida Corrientes, Buenos Aires, 2007
Face à mes émotions et mes questionnements, le carnet de voyage s’est avéré être mon meilleur compagnon. Les sens en éveil, mes yeux absorbaient et ma main retranscrivait en traits, en points et en couleurs. J’étais spectatrice et actrice en même temps. Les curieux s’approchaient, leurs yeux s’arrêtaient tantôt sur le dessin en cours, tantôt sur moi. Alors un sourire et venaient souvent les questions, les discussions et les invitations même ! Plus qu’un simple exercice de style, le dessin devenait alors un lien avec le monde.
Mes valises pleines de carnets et de souvenirs, je suis revenue en France en mai 2007 pour repartir quatre autres mois (à Buenos Aires et dans le nord-ouest argentin) en début 2008.
 
Depuis mes carnets d’Argentine et moi continuons le voyage par le biais d’expositions et d’ateliers en France (de plus en plus rarement). À la rencontre d’initiés comme d’amateurs de l’Argentine et du carnet de voyage, je suis heureuse de renseigner les curieux et de raconter mon expérience.
•••
Rendez-vous donc à partir de mercredi après-midi, à la médiathèque de Saint-Renan!!!  
(et pour ceux qui sont trop loin, j'ai un blog de voyage : http://carnetbuenosaires.uniterre.com/ 
Je vous préviens, c'était mon tout premier blog, il est assez moche et mal fait, mais c'était sur le vif et vous pourrez voir plus de croquis dans la rubrique "Album Photo")

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...