Dommage...

Allez, un petit coup de gueule, une fois n'est pas coutume, pour vous expliquer mon silence sur ce blog depuis quelques semaines...

Il y a presque un an, j'organisais un stage de confection de luminaire, comme j'ai pu le faire 3 ou 4 fois auparavant. Deux journées super, avec 5 personnes ultra motivées, de beaux échanges et surtout au bout des 8 heures, des lampes toutes plus belles les unes que les autres!

Durant ce stage, j'ai donné de mon temps (prolongeant les huit heures pour permettre à certaines stagiaires de terminer), de mon énergie en accompagnant et en répondant aux problématiques de chacun, et j'ai cru bon transmettre une partie de mon savoir-faire, de mon expérience (8 ans déjà!) afin que mes créateurs en herbe s'approchent au plus près de la lampe qu'ils avaient imaginée.
MAIS j'ai toujours conçu mes stages comme des ateliers du dimanche : des moments de détente et d'échange sous le signe de la création et de l'expérimentation.

Alors, en tombant par hasard sur le blog et les luminaires(!) d'une ex-stagiaire, j'ai été surprise et déçue de découvrir qu'elle avait utilisé ce stage à des fins bien différentes, qu'elle reproduisait les techniques que je lui avais apprises sans se les approprier (et sans me citer), que certaines lampes ressemblaient dangereusement à mes créations (je rappelle que mes créations et mes illustrations sont protégées et ne sont pas libres de droit) et que son blog s'apparentait plus à une vitrine qu'à un simple passe-temps...

Il me reste depuis un petit gout amer et un sentiment de trahison alors que je lui avais donné sans arrière-pensés mes conseils avisés et toute ma confiance.
Il serait dommage d'arrêter mes ateliers DIY à cause d'une petite mésaventure comme celle-ci alors j'ai décidé de marquer une pause dans mes stages pour vous proposer de nouvelles formules à la rentrée. 

En attendant, comme le dit si bien mon amie créatrice Lulabi'Dule :
Soyons intelligents et cultivons nos différences et notre créativité!



10 commentaires:

ramta a dit…

Comme tout cela est bien dit, avec justesse et intelligence .

By Gab's a dit…

C'est nul... dépitant, attristant, blessant....

J'espère que tu trouveras un moyen de continuer cette passion du partage tout en évitant les personnes de ce genre.

Je me disais bien qu'il y avait un moment qu'on n'avait vu de nouvelles lampes par ici!!

Courage pour la suite.

Mlle Terite a dit…

Oui, comme le dit Ramta, tu as très bien expliqué le problème. Tu as bien fait de le dire.

Tu sais ce que j'en pense...

Allez, tu vas rebondir ! ;)

isabelle conti a dit…

Bonjour,
Je découvre votre travail, votre univers, et suis littéralement conquise, sous le charme, très admirative!... J'espère que vous continuerez à partager et transmettre ce que vous faites, c'est si précieux aujourd'hui!!!
Quant à la stagiaire, elle peut bien tenter de reproduire ce qu'elle veut, votre talent, la finesse, la créativité, la poésie dont vous faites preuve, tout cela, ça ne s'approprie pas (qu'elle se le tienne pour dit)!
Bien amicalement,
IsabeLLe

Laurianne a dit…

Bonjour Aurélie,
Je vous ai découverte il y a quelques années grâce à votre blog notamment.
La magie de vos créations, votre poésie et votre univers ont ensuite opéré dès la première visite dans votre précédent atelier.
Mais la raison pour laquelle on continue de vous passer des commandes (parfois très importantes dans une vie de maman pour ma part avec la création d'un sublimissime faire-part), on suit votre actualité, on suit vos événements, on suit vos carnets de voyage, on découvre avec plaisir (et émerveillement) vos nouvelles créations) etc, c'est aussi et surtout parce qu'en plus d'être talentueuse, vous êtes une belle personne, d'une grande gentillesse... et ça, ça ne s'approprie pas et ça ne se copie pas.
A bientôt !!!

Liliepapiersciseaux a dit…

Un grand MERCI à tous pour vos petits messages de soutient qui me touchent beaucoup!

Anonyme a dit…

Garde le moral !

Les copieurs n'arrivent qu'aux chevilles de ceux/celles qu'ils/elles copient.

On ne copie que les meilleur/es.

Et viva Lilie !

Flapi

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai découvert votre blog tout a fait par hasard et j'adore vraiment votre travail. Je suis artiste peintre et c'est aussi une de mes craintes. Mais vous avez un vrai univers et personne ne pourra être dans votre tête. Vous aurez toujours une longueur d'avance sur ces personnes. Même si cette attitude nous pompe notre énergie, je me raccroche à cette idée que : "ma créativité est en moi" et la votre est bien ancrée... ler reste sera de la pâle copie...
Bon courage
M'TAO

Delphine a dit…

Moi aussi je trouve ce genre d'attitude déplorable.

Soyez assurée de votre talent, vous faites vraiment du beau travail. Merci de nous faire rêver.

J'espère que vous aurez un recours juridique pour vous défendre!

Marie a dit…

Je vous ai déjà acheté une lampe, et elle est magnifique ! vous avez un talent extraordinaire. Faire partager votre talent est tout simplement très généreux.
Bonne continuation

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...